Numérique

Lancement de la French digital skills and jobs coalition

Lancé en décembre 2016 par la Commission européenne en coopération avec les Etats membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l'enseignement, le projet Digital Skills and Jobs Coalition a pour objectif de contribuer à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe, qui sont devenues indispensables sur le marché du travail et dans la société.

Dans cette perspective, la Commission incite les Etats membres de l’Union à créer des coalitions nationales regroupant tous les acteurs pertinents concernés. A ce jour, 17 coalitions nationales ont été créées.

En France, différents acteurs économiques et sociaux se sont regroupés pour former une coalition en faveur des compétences et des métiers dans le secteur du numérique. Coordonnée et animée par le Medef à la demande de la Commission européenne, elle réunit des acteurs variés tels que Adecco, l’AFPA, l’Agence du numérique, l’APEC, l’association Pasc@line, la CFDT, le Cigref, la Grande École du Numérique, Groupe BPCE, le Groupe des fédérations industrielles, le ministère de l’Éducation nationale, la Région Grand Est, Simplon, Sodexo, l’Union des industries chimiques (UIC), etc.

Le lancement officiel se déroulera le mardi 26 septembre.