Dans le cadre de ses travaux sur l’écosystème des aides à l’innovation, le MEDEF a souhaité en évaluer la perception par les entreprises. Une enquête nationale a donc été lançée auprès des chefs d'entreprise en décembre et janvier derniers. Cette enquête révèle une certaine méconnaissance de l’écosystème d’innovation.
Plus de 130 entreprises de toutes tailles ont répondu au sondage représentant 18 secteurs d’activité et une grande partie des régions et départements. L’enquête montre que les entreprises ont des stratégies très différentes quand elles doivent chercher un soutien à un projet innovant. Assez logiquement par conséquent, les opinions divergent sur l’écosystème d’innovation, entre méconnaissance et vision positive. Il apparaît également que BPI France ne semble pas être un guichet central pour les entreprises.
Le recours aux aides à l’innovation est par ailleurs peu répandu en raison de la complexité du système ou d’un manque d’information.
Les entreprises ayant eu recours à des aides ont majoritairement bénéficié d’aides fiscales (CIR, CII, JEI). L’appréciation globale portée sur les aides semble à la fois démontrer leur efficacité et leur utilité. Les aides permettent notamment de mener à bien des projets qui ne l’aurait pas été sans.
Cette enquête n’est qu’une première étape et le MEDEF attend d’autres retours de la part des entreprises grâce à de prochaines relances et les constats seront mis à jour.