Économie
International -Europe

Tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, stop ou encore ?

Actu-Eco : l’année 2018 a été marquée par des attaques commerciales mutuelles à coup de droits de douane entre les deux premières puissances mondiales.

En 20 ans, le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine a été multiplié par 10 pour excéder les 375 milliards de dollar fin 2017 : ce déséquilibre a servi de prétexte à Donald Trump pour taxer les produits importés de Chine afin d’enrayer le déclin industriel américain. Selon David Lipton au FMI, « si la totalité des droits de douane annoncés entre Washington et Pékin était mis en oeuvre, la croissance mondiale serait amputée de trois quarts de points de pourcentage », à comparer avec une croissance mondiale prévu autour de 3,5 % par an.

Lors du G20 de Buenos Aires le 1er décembre dernier, Etats-Unis et Chine ont finalement convenu d’une trêve de 90 jours pour se laisser le temps de négocier et remédier à leur différend commercial. Une première session de discussion s’est tenue les 7 et 8 janvier et « les bases d’un accord semblent posées ». Chacune des parties affichent pour l’instant sa volonté d’avancer : de fait l’économie chinoise ralentirait plus fortement que prévu (en décembre l’indice PMI des directeurs d’achat indiquait une contraction de l’activité industrielle) et nombre de grandes entreprises américaines connaissent une chute de leurs ventes en Chine (General Motors, Apple notamment). Les prochains jours seront décisifs et en cas de non accord, les hostilités reprendront.

Téléchargez le MEDEF Actu-Eco correspondant