Droit du travail

Pierre Gattaz sur France2 : « Le code du travail est trop compliqué »

Invité des 4 Vérités sur France 2 Pierre Gattaz a plaidé pour que la future réforme du code du travail s'inspire fortement du rapport Combrexelle.

« Le CDI, tel qu'il est fait, est très inquiétant, très anxiogène.  Il faut absolument faire en sorte que le CDI soit beaucoup plus sécurisé », a déclaré Pierre Gattaz, « nous préconisons que, lorsque nous signons un contrat avec un salarié, on puisse intégrer des clauses de séparation dans le contrat, comme un contrat de mariage. (…) le code du travail est trop compliqué, improductif, il fait très peur et il est incompréhensible des employés et des entrepreneurs ».

Pour Pierre Gattaz, « la solution passe par des accords prioritaires d'entreprises (…) Cela veut dire qu'un chef d'entreprise pourrait négocier directement avec ses salariés la durée et l'organisation du travail sans en référer soit aux branches, soit à un code du travail devenu beaucoup trop compliqué ».

« Le rapport Combrexelle va permettre, je l'espère, d'améliorer la législation du travail », a-t-il poursuivi.