International -Europe

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, Allemagne, chantiers européens, UE-Japon, finance durable, OMC, Roumanie, nouvelle organisation du Medef...

Le Royaume-Uni continue à se préparer à un Brexit sans accord
Le 24 septembre, le gouvernement britannique a publié 24 nouveaux documents de préparation à une sortie sans accord. Ils concernent notamment les programmes financés par l’UE, les transports, les importations et exportations, l’étiquetage des produits et leur sûreté, la règlementation des affaires et de l’énergie. Une cinquantaine de documents avaient déjà été publiés : https://www.gov.uk/government/collections/how-to-prepare-if-the-uk-leaves-the-eu-with-no-deal
La Conférence du parti Conservateur se tiendra dimanche à Birmingham.

Allemagne : un vrai business pour l’Occitanie !
Le Medef Occitanie et les Medef départementaux se sont mobilisés à l’occasion de la première Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie. Celle-ci s’achèvera le 3 octobre. A signaler l’initiative du Medef Hérault-Montpellier consacrée aux opportunités d’affaires en Allemagne.

Chantiers européens : bilan un an après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne
Le 26 septembre, l’Elysée a présenté son point d’étape sur les chantiers européens, un an après le discours de la Sorbonne. Sur les 49 mesures lancées, 22 initiatives sont finalisées ou devraient aboutir dans les prochains mois, 18 travaux sont en cours et 9 chantiers sont en préparation. http://www.elysee.fr/assets/Uploads/Briefing-Point-detape-sur-les-avancees-des-chantiers-europeens.pdf

UE-Japon : les patronats appellent à une ratification rapide de l’Accord de partenariat
Le 26 septembre, le patronat européen BusinessEurope, le patronat japonais Keidanren, le patronat européen des PMEs UEAPME, Copa-Cogeca, Eurochambres, le Japan Business Council in Europe et l’European Business Council in Japan ont appelé le Parlement européen à ratifier, le plus rapidement possible, l’Accord de partenariat économique UE-Japon. Le vote en session plénière aura lieu le 12 décembre.

La Commission souhaite mettre la finance durable au premier rang des priorités
La deuxième édition du One Planet Summit s’est tenue à New York le 26 septembre autour de trois volets : partager des solutions pour une action climatique locale, nationale et mondiale ; investir dans la transition vers des économies résilientes et inclusives, à faibles niveaux d’émissions ; protéger les populations vulnérables. La Commission a présenté l’état d’avancement de son plan d’action pour la planète, mis en avant l’importance de la finance durable et annoncé une contribution de 10 millions d’euros pour renforcer la résilience dans la région Pacifique.

Le patronat européen souhaite revigorer l’OMC
Le 26 septembre, BusinessEurope s’est exprimé en faveur d’une OMC forte et efficace. BusinessEurope insiste pour que l’OMC demeure le point de référence pour le règlement des différends. Il demande  de nouvelles règles sur le e-commerce et la facilitation des investissements. BusinessEurope recommande d’augmenter et de structurer davantage la coopération entre l’OMC et les parties prenantes, dont le secteur privé.

La Roumanie présidera l’Union européenne le 1er janvier 2019
Le 1er janvier 2019, la Roumanie prendra la présidence tournante de l’Union européenne pour la première fois depuis son adhésion en 2007. Afin de porter les positions des fédérations et des entreprises françaises, Medef, AFEP et France Industrie se rendront à Bucarest le 12 et 13 novembre.

Nouvelle organisation du Medef : mise en place de la Commission Europe et International
Le Medef a mis en place ses nouvelles commissions. La Commission Europe et International est co-présidée par Bernard Spitz (FFA) et par Viviane Chaine-Ribeiro (Talentia Software).